Mes 5 trucs pour mieux dormir

Est-ce qu'il t'arrive parfois d'avoir de la difficulté à dormir?
Au moment de te coucher, l'anxiété t'étreint et tu te tournes et retourne sans arriver à sombrer dans les bras de Morphée? Particulièrement si tu as un événement angoissant qui s'en vient!

Je sais ce que c'est! Je l'ai déjà vécu souvent et longtemps. Mais j'arrive maintenant beaucoup mieux à m'endormir grâce à ces quelques trucs que j'ai développés.

1- Exercices de respiration et relaxation

Il existe une foule d'exercices de respiration et relaxation disponibles sur Internet. Tu peux choisir celui qui te parle. L'idée, c'est de te concentrer sur ton exercice pour permettre à ton corps de se calmer et déconnecter un peu ton cerveau des pensées envahissantes.

Pour ma part, j'ai un simple exercice de respiration: J'inspire en comptant 3 secondes, je garde ma respiration 3 secondes puis, j'expire pendant 6 secondes.

Mon exercice de relaxation préféré, c'est de simplement faire le tour de chaque membre de mon corps un par un et d'imaginer qu'il est d'abord très lourd, comme une roche puis, léger comme une plume.

Pratique ces exercices régulièrement quand tu es calme comme justement en essayant de t'endormir le soir. Tu pourras aussi t'en servir pour essayer de contrôler des crises d'anxiété.

2- Faire du sport ou un loisir créatif

Ouais je sais, tout le monde te le donne celui-là! Vas faire du sport, ça va te remplir d'hormones positives, tu vas mieux relaxer, etc. Mais si t'es comme moi, le sport pis toi, vous êtes peut-être pas amis. Moi j'ai envie de te dire que c'est pas obligé d'être 30 minutes par jours dans un gym. Faire une marche de 15 minutes dehors, c'est mieux que rien pis ça aère ton esprit pareil. Pis si tu le fais pas chaque jour, t'as pas à t'en vouloir, 3 jours par semaine, c'est mieux que zéro jours bon. ;)
Pis si t'aimes le sport, tant mieux! Je ne te juge pas! :D

Mais savais-tu  que faire un loisir créatif, c'est aussi une excellente façon de diminuer son stress et de se vider l'esprit? 
Il n'est jamais trop tard pour apprendre un loisir que tu as toujours souhaité apprendre! Ça prend du temps pour soi dans une journée et ça fait du bien. 

3 - Faire de sa chambre un refuge

Quand j'étais petite, ma mère enlevait pas mal tout de sa chambre et ne gardait que le strict minimum pour dormir. Elle disait que, si elle mettait son bureau dans sa chambre, elle y mettait en même temps tout le stress de ses tâches avec. Elle n'avait pas tort!

Imagine-toi un portail magique autour de ta chambre. Tous les problèmes, laisse-les dehors! Si t'as besoin de parler de ta journée difficile avec ton conjoint, fais-le avant d'entrer, pas dans le lit. Sinon, tu ne pourras pas faire autrement que d'y penser en t'endormant.

Un peu de sommeil nous remet de bien des choses. - Bilbo
4- J'aime les desserts! 

Ce truc-là, je le fais avec mon gars! Je fais des petits exercices du genre :

- Trouver des noms commençant par les lettres de l'alphabet;
- Nommer tous les desserts qu'on connait;
- Essayer de se souvenir des paroles de ses chansons préférées.

On peut aussi essayer d'enligner ses pensées vers un sujet plus positif. C'est souvent plus facile en ayant un projet en cours comme un voyage à préparer ou un projet personnel intéressant. L'idée, c'est encore de remplacer les pensées envahissantes et angoissantes par des pensées plus positives.

Mais attention! La créativité aussi ça peut te tenir réveillé tard! 

5- Lire un bon livre 

Je pense que c'est LE truc qui m'a vraiment aidée à mieux dormir. J'adore les histoires fantastiques, particulièrement dans des mondes merveilleux. En lisant, j'arrête de penser à mes problèmes, je me concentre seulement sur ce qui arrive aux personnages de mon livre jusqu'à ce que je m'endorme.

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu et quand je suis tombée malade il y a 2 ans, j'ai recommencé à lire. Au début, je pouvais lire la moitié d'un livre par soir! Maintenant, je ne lis qu'un ou deux chapitres avant que mes yeux ferment tous seuls! Ça a été un des premiers signes que j'allais enfin mieux.

Bonus : Fermer les écrans

Tu as peut-être déjà entendu parler de la lumière bleue que produit nos écrans? Elle stimule notre cerveau en lui faisant croire que ce n'est pas encore le temps de dormir. J'ai particulièrement remarqué que, si je joue à un jeu juste avant de me coucher, je dors moins bien. Il faut fermer l'écran au moins une heure avant de dormir (oui je sais, moi aussi je trouve ça difficile). Au minimum, il existe des programmes pour baisser la luminosité des écrans quand on travaille tard comme f.lux.

Enfin, évite la caféine après 15h (ou 6h avant de se coucher). 

Voilà! Toi, quels trucs t'aident à bien dormir?

Je te souhaite sincèrement, chère Aventurière, cher Aventurier, d'arriver à mieux dormir!